V Mariage entre littérature et art plastique

L’on en arrive enfin, après ce long cheminement, au mariage concret entre littérature et art plastique. On pense bien entendu immédiatement aux nombreux cas où de grands peintres ont illustré des œuvres littéraires, et à ce qu’on appelle généralement «livres d’artistes»39. Mais on trouve aussi bien d’autres cas de mélange plus ou moins étroits entre texte et image. Les plus intimes de ces mariages étant ceux où le texte se fait image, comme dans les calligrammes, les pictogrammes de Queneau40 certains collages où le texte forme une composition, ou bien encore les productions des lettristes41.

Isabelle Dubosc a mis au point des alphabets figurés, dont les «lettres» sont fabriquées à partir de formes géométriques et de couleurs simples. En transposant dans ces nouveaux alphabets certains textes qui reposent sur des manipulations littérales, comme les poèmes hétérogrammatiques de Perec42, on obtient des tableaux nouveaux. (n° 20)

Figures 20
"Tableau sans espace vide"

En ce qui concerne les Cent mille milliards de poèmes, elle propose un rouleau dont chaque partie mobile porterait, placés en des rectangles dûment décorés et associés sur la bande placée sur le rouleau, tous les premiers vers, puis tous les seconds et ainsi de suite. Ce qui permet de voir d’un seul coup d’œil, ou presque, l’ensemble des poèmes de Queneau de les recomposer à volonté en créant de nouvelles organisations formelles et colorées. La mobilité peut ainsi servir à rendre la poésie lisible.(n° 21)

Figures 21


Précédent Sommaire Suivant                01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15