Figuratif

Figures Colorées

La série des "Figures Colorées" est le résultat des recherches de couleurs concernant des personnages. La vivacité des couleurs souligne et amplifie la violence des thèmes abordés : la résistance, la guerre, l'anthropophagie. Elle amplifie aussi le côté jubilatoire des images de fête ou de foule.

Le morcellement, l'intrication des corps et des choses, le mélange des êtres et leur fusion dans un paysage qui leur ressemble, tout cela prolonge l'expression des retours modernes à l'archaïsme ou à la barbarie.

On assiste dans ses tableaux à des cloisonnements plus ou moins arbitraires, incluant des portions d'éléments étrangers, cloisonnement qui répond au décloisonnement des êtres et à leur mélange au sein d'un groupe.

Il est donc question autant d'une intériorité problématique que d'une projection des autres sur soi. L'artiste résout l'éternel problème esthétique de l'objet en le niant en tant que tel, pour qu'il se présente sous la forme d'un rapport vivant avec son environnement et avec les distorsions venues des profondeurs du psychisme et des exigences esthétiques.

Et, comme le notera Marcel Bénabou, il s'agit de moments particuliers, d'inquiétante étrangeté, moment de passage, d’explosion, d’agonie ; mais aussi de mutations fécondes ou de moments joyeusement dionysiaques.