IV. Reprise et redistribution totale ou partielle des éléments d’un ensemble donné

L’on en arrive à divers cas de redistribution d’éléments:

-1.On peut partir d’une composition géométrique (ou autre) qui servira de base, que l’on répétera autant de fois qu'on le voudra (n°14), et ajouter à ces "bases" un nombre limité d'éléments formels capables de tirer l'ensemble vers un sens figuratif : par exemple, ici, une foule36(n°15). Ce procédé, qui opère donc la mutation d’une organisation donnée, est appelé "poésie spatiale" par Isabelle Dubosc. L’on a ici quelque chose qui rappelle la fameuse technique roussellienne des «deux phrases presque identiques»37 : on garde le maximum d’éléments, et l’on en change un minimum. On peut d’ailleurs essayer de transposer ce système à la création poétique sous la forme suivante : faire un poème à partir d’un vers que l’on répète, mais qu’il faut transformer radicale en y ajoutant par exemple un minimum de lettres.

Figures 14
Figures 15

-2.On peut partir d’une même image (ici, une affiche, n°16) que l’on découpera de plusieurs façons différentes et dont on réassemblera chaque fois les fragments d’une façon différente : l’affiche utilisée ici a été transformée en scène de carnage, puis en une scène de contemplation. (n°17 et n°18).

Ce qui montre que l'on peut utilement travailler sur des éléments faisant partie d’un même tout, sans rien y ajouter, comme cela se fait aussi parfois en littérature, lorsque l’on s’astreint à écrire un nouveau texte avec le seul lexique d’un texte-source. Mais, en art plastique, on a le droit de découper les formes que l’on veut les éléments utilisés, plus malléables que les mots, pourront être différents à chaque organisation. Cependant, comme en littérature, l’effet de surprise est grand, car on ne s’attend pas à des modifications aussi importantes. Et la fantaisie de l’œuvre nouvelle est d’autant plus appréciable qu’elle utilise de façon plus inattendue le matériau de l’œuvre source.

Figures 16


Figures 17
Figures 18

-3.On peut transformer une œuvre figurative en y ajoutant ou en retranchant certains éléments, comme l’ont fait Dali ou Duchamp… On peut aller plus loin et apporter à un personnage peint des modifications systématiques, comme l'a fait Jean Margat avec la Joconde38.

-4.On peut, sans aucunement toucher aux éléments, obtenir une sorte de "combinatoire optique", à condition que le tableau comporte une superposition de sens (n°19). Le spectateur distinguera, en un même morceau du tableau, soit une forme, soit une autre, et cette possibilité ira se répétant; il découvrira donc, suivant qu'il privilégiera tel ou tel aspect, une multitude de tableaux différents. On a là une amplification de l'effet produit par tout tableau complexe, comportant une part de mystère, ce qui est le cas des grandes œuvres. Il en va de même dans l’exemple de "poésie spatiale" présenté plus haut : on y voit tantôt des visages, tantôt des animaux, mais jamais toutes les formes figuratives ensemble.(n° 19)

Figures 19

Précédent Sommaire Suivant                01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15