Atelier / Cours

Atelier d'initiation à l'art moderne

figuratif

Dans les ateliers animés par Isabelle DUBOSC aux Universités Paris Vl et Paris VII, dans son propre atelier ou dans d'autres lieux, la recherche est théorique et technique et concerne les grands courants de l'art moderne, en partant des Classiques. I1 s'agit surtout, dans cet atelier, de revoir ce qui a pu constituer les bases de la peinture et de comprendre pourquoi et comment l'art s'est détaché du classissisme, pourquoi et comment les artistes ont cherché de nouvelles techniques, comment et pourquoi il est utile de connaître ce que les modernes ont découvert pour s'exprimer de façon plus originale et plus personnelle.

Programme des Ateliers :

Des Impressionnistes à l'Art Abstrait: trois cycles de dix séances

I. La première vague de renouvellements
  • 1 et 2. Qu'est-ce que la peinture ? Ies éléments essentiels:
  • séances: la composition en huit mises en page différentes d'un même sujet
  • 3 et 4. Révision des bases et de la technique classique:
  • séances sur le faux marbre ou la préparation et la superposition des couches
  • 5 et 6. Les Impressionnistes et les Pointillistes: le problème de la couleur.
  • séances: le paysage et la division de la couleur
  • 7 et 8. Cézanne et la construction d'un objet par la géométrie;
  • séances: bouteilles sans utilisation de courbes
  • 9 et 10.Les Fauves: l'explosion de la couleur
  • séances: fruits et légumes en trois couleurs
II. La deuxième vague de renouvellements
  • 1 et 2. I'Expressionnisme et l'exaspération des formes
  • séances: la dynamique d'un corps
  • 3 et 4. Le Cubisme et sa nouvelle appréhension de l'objet, cumul des aspects.
  • séances: collage
  • 5 et 6. Le Bauhaus, Klee, Kandinsky et Itten et leurs méthodes;
  • séances: quadrillage avec contrastes de couleurs et formes dynamiques
  • 7 et 8. Le Stijl, I'Esprit nouveau et les nouvelles conceptions de l'art;
  • séances: constructions géométriques stables
  • 9 et 10. Malévich, Kandinsky, et Delaunay et les débuts de l'Art abstrait;
  • séances: géométrie dynamique utilisation du cercle et du triangle
III. La troisième vague de renouvellements
  • 1 et 2. Dada et le Surréalisme
  • séances: paysage avec frottage, empreintes et grattage, cf Max Ernst
  • 3 et 4. La Peinture Américaine
  • séances: dripping, taches et abstraction lyrique
  • 5 et 6. Réalités Nouvelles et la peinture abstraite française
  • séances: monochrome et utilisation maximale du noir, Soulages et Hartung
  • 7 et 8. Le Cobra et la nouvelle liberté des formes
  • séances: cosmogonie et recherche de formes primitives et de signes
  • 9 et 10 La notion de contrainte, "scientifique ou absurde"
  • séances: utilisation d'un module, polyptyque et contrainte par bords

Horaires

figuratif

Atelier ouvert tous les jours de 15h30 à 18H30, sauf le dimanche, ou sur rendez-vous.

33 Avenue Trudaine 75009 Paris au pied de la butte Montmartre, Metro Anvers.

Email :